docteur colonval
docteur colonval
Introduction
Services du docteur Colonval
  bullet Présentation  
  bullet Localisation à Binche  
  bullet Localisation à Lobbes  
  bullet Localisation à Grez-Doiceau  
Informations sur la chirurgie oculaire
bullet Fonctionnement de l'oeil
bullet Vices de réfraction
bullet Chirurgie réfractive
bullet Chirurgie de la presbytie
bullet Chirurgie de la cataracte
bullet Coût de la chirurgie réfractive
Liens
Contact
docteur colonval
 
 
docteur colonval
  Opérer la presbytie?

Qu'est-ce que la presbytie?

C'est le processus naturel de vieillissement de l'oeil qui se produit chez tout le monde en moyenne vers l'âge de 45 ans. Elle est liée à l'augmentation d'épaisseur et de rigidité du cristallin.
Le cristallin est la lentille intra oculaire naturelle qui permet l'ajustement entre la vision de loin et la vision de près. (Pour autant que l'on soit emmétrope ou bien corrigé de loin). La presbytie évolue en moyenne pendant une quinzaine d'année.

Classiquement, ce défaut optique universel se corrige par une paire de verres positifs ("loupes") pour celui qui voit naturellement bien de loin, ou par des verres progressifs (bifocaux) pour celui qui présente un défaut optique de loin. Notre espérance de vie est devenue telle dans nos pays occidentaux que la moitié de notre vie se fera avec de la presbytie !!


Afin de corriger la presbytie, on peut faire appel à plusieurs procédés :

* Implants bifocaux//multifocaux : lentille intra oculaire en lieu et place du cristallin vieillissant. Permet de corriger tous les défauts optiques de loin (myopie, hypermétropie et/ou astigmatisme) en même temps que la presbytie.

Ces implants sont posables à partir du moment ou l'on devient presbyte (> 40 ans). Ils sont le plus souvent posés chez les patients hypermétropes faibles à très forts avec ou sans astigmatisme.

Il ne sont pas contre indiqués chez les myopes, mais il faut tenir compte du risque potentiel des conflits de l'interface vitréo rétinien.

Ces lentilles représentent un excellent compromis entre vision de loin et de près, le choix du modèle étant fonction des habitudes du chirurgien et du cas individuel de chaque patient.



* Monovision : procédé par lequel on choisi de sous corriger volontairement un des deux yeux myopes, lors d'une procédure laser, afin de privilégier un oeil de loin et un autre de près.


* Presbylasik // Intracor : procédure par laquelle on induit une multifocalité dans la cornée afin de compenser la presbytie.


Clés du succès opératoire

Cette intervention exige un sans-faute de la part du chirurgien, et ce dès la visite pré opératoire, moment où les mesures de la puissance de la lentille sont réalisées.

L'opération des deux yeux procurera la vision optimale, il y a parfois un temps d'apprentissage.

Une petite correction optique de loin est parfois nécessaire si l'on ne veut pas recourir à un ajustement au femtolasik.

Il faut déconseiller ces implants aux pilotes, photographes, conducteurs de nuit, de même qu'à toute personne qui ne supportera pas les éblouissements nocturnes.



Procédure

Après la visite préopératoire, l'intervention se déroule à la clinique de Lobbes sous anesthésie locale ou générale, en hospitalisation de jour.
Il y a un contrôle à J1et J30.
Les deux yeux sont opérés à un intervalle de 1 à 2 semaines.
Il y a des gouttes à mettre pendant 4 semaines.

 
   
docteur colonval